header-bg

Anne Terpstra

“Vivre et apprécier le vélo comme un petit moment de détente”

La spécialiste néerlandaise du cross-country Anne Terpstra est depuis quelques années déjà l’ambassadrice de la marque SIGMA. La jeune femme de 31 ans, qui court pour l’équipe GHOST Factory Racing, compte parmi les vététistes les plus performantes au monde. Depuis son enfance, elle nourrit une immense passion pour le VTT. La Néerlandaise consacre beaucoup de temps à son entraînement, tout en veillant à ne pas perdre le plaisir. Pendant ses entraînements et ses loisirs, Anne est toujours équipée d’accessoires SIGMA. “Je peux compter sur les compteurs GPS et les éclairages SIGMA et les recommander également aux sportifs amateurs. Il est ainsi encore plus facile d’enfourcher simplement son vélo, de vivre et d’apprécier le cyclisme comme un petit moment de détente. On part l’esprit libéré”.

Profil

Nationalité

Hollandaise

Discipline

MTB

Statut

Elite

Lieu de formation

Montagnes Fichtel

Nombre de kilomètre parcourus dans sa vie

100.000

FTP W/KG

4.9 w/kg

Première saison pro

2005

Succès

4x

Championne des Pays-Bas XCO (’18, ’16, ’15 ’14, ’13)

2x

Championne des Pays-Bas XCE (’17, ’14)

3x

Victoire Coupe du Monde XCO (’18, ’19, ’22)

1x

4e place Championnats du monde XCO (’19)

1x

3ème place Championnats du monde XCO (’22)

1x

5e place Championnats du monde XCE (’15)

STORIES

SIGMA heads into the future with new brand ambassadors

9 questions à Anne

Qu’est ce qui te motive à faire du vélo?
Ma motivation est ma volonté de m’améliorer chaque jour pour devenir une meilleure cycliste.

Comment as-tu commencé le vélo?
J’enviais mon frère, qui s’amusait beaucoup sur deux roues chaque semaine. J’ai commencé à faire du VTT à l’âge de 12 ans. Peu après, j’ai participé à ma première course : j’étais trempée et c’était une vraie bataille de boue. Mais j’ai énormément aimé.

Décris ton ressenti lorsque tu roules à vélo en un mot
Passion

Le moment le plus compliqué de ta carrière?
J’ai connu de nombreux moments difficiles dans ma carrière. Le pire moment pour moi a été ma fracture de la cheville en janvier 2018. C’était une fracture ouverte et ma première vraie blessure. Je ne savais pas du tout comment gérer ça à l’époque. Il est très difficile de garder confiance en soi quand on prend tant de retard sur ses concurrents. Au final, je suis revenu beaucoup plus vite et même plus forte que prévu. Mais bien sûr, quand j’étais au milieu de tout ça, je ne le savais pas encore.

Ta boisson favorite lors d’une pause?
Un délicieux cappuccino.

Sur quel terrain préfères-tu rouler?
J’aime toutes les surfaces, du moment qu’elles sont sèches !

Quelle musique écoutes-tu pendant l’échauffement ?
À un moment donné, j’ai remarqué que je me laissais distraire extrêmement vite pendant les échauffements. Puis j’ai acheté des écouteurs anti-bruit et j’ai préparé ma playlist d’échauffement. D’abord, j’ai ajouté des chansons qui me semblaient avoir le bon tempo. La première fois que je me suis échauffé avec de la musique, je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas du tout. Je n’ai pas besoin de plus de motivation, j’ai besoin d’un bon sentiment. Puis j’ai fait une liste de chansons qui ont un sens pour moi. Depuis lors, j’écoute cette playlist encore et encore, et dans le même ordre. Depuis plus de trois ans, pratiquement aucune chanson n’a été ajoutée.

Qu’est ce que tu emportes toujours avec toi lors de tes sorties?
Mon équipe GHOST Factory Racing.

À quoi ressemble une journée vélo idéale pour toi?
L’idéal pour moi est de la passer avec des amis ou la famille. On fait des parcours faciles et nous avons toujours le temps de faire une pause café en cours de route. Idéalement, nous nous arrêtons quelque part au bord d’un lac – je viens d’une région des Pays-Bas où il y a beaucoup d’eau !

Anne à propos du ROX 11.1 EVO

“L’avantage du ROX 11.1 EVO est qu’il est petit et léger. Le capteur de luminosité ajuste automatiquement la luminosité de l’écran. Ainsi, même lorsque je roule en forêt, je peux toujours voir les valeurs les plus importantes à l’écran. L’application SIGMA RIDE me permet de personnaliser les affichages d’entraînement, mais je ne sais jamais si je dois afficher les watts en rouge ou en vert.”

Anne à propos du BUSTER 2000

“Je dois admettre honnêtement que je ne faisais presque jamais de vélo la nuit parce que je ne voyais pas très bien, ce n’était jamais vraiment amusant pour moi. Avec les éclairages BUSTER, je peux enfin voir suffisamment et pédaler de manière plus détendue dans l’obscurité. C’est particulièrement amusant pendant la saison hivernale et je peux m’entraîner aussi longtemps que je veux.”

header-bg

Anne Terpstra

“Enjoy cycling and experience it as a break from your routine”

Anne Terpstra, the Dutch cross-country specialist, has been a SIGMA brand ambassador for several years. At 31, she is a starter for the GHOST Factory Racing Team and one of the most successful mountain bikers in the world. Bikes have been a major passion for her since childhood. She spends lots of time training, but also makes sure that she keeps a sense of fun. In training and during her free time, Anna always uses SIGMA’s smart bike accessories when she is riding. “I can rely on SIGMA’s GPS bike computers and lights, and I can recommend them to recreational athletes. This equipment makes it even easier to get on my bike and enjoy cycling, and to experience it as a break from my routine. It clears my head and keeps me fit and healthy.”

Profile

Nationality

Dutch

Discipline

MTB

Licence

Elite

Training area

Fichtel Mountains

Kilometres (lifetime)

100.000

Watt Avg

4.9 Watt

First season

2005

Successes

4x

Dutch champion XCO ’18, ’16, ’15 ’14, ’13

2x

Dutch champion XCE ’17, ’14

3x

World Cup champion XCO ’18, ’19 ’22

1x

4th place World Championships XCO ’19

1x

3rd place Overall World Cup XCO ’22

1x

5th place World Championships XCE ’15

STORIES

SIGMA heads into the future with new brand ambassadors

9 Questions for Anne

What motivates you to get on the bike every day?
My motivation is my desire to get a little bit better every day, to become a faster cyclist.

How did you get into cycling?
I got jealous of my brother, who had a lot of fun on his bike every week. At about 12, I started riding a mountain bike. It wasn’t long before I entered my first race: I was soaking wet, and the route was extremely muddy. But I thought it was great.

In one word, describe the feeling you get when you cycle.
Passion

What was the most difficult moment in your career?
I have had lots of tough moments in my career. The worst was breaking my ankle in January of 2018. It was a complicated break and my first real injury. I had no idea how to handle it. It is very hard to maintain confidence in yourself when you are so far away from your racing level. Ultimately, I came back a lot faster than expected and was even better. But in the middle of it all, I didn’t know that, of course.

Your favourite drink during a coffee break?
I like a tasty cappuccino.

What surface do you like riding on best?
Anything, as long as it’s dry.

What music do you listen to when you’re warming up?
At some point I realized that I am easily distracted during warm-ups. So I bought noise-cancelling headphones and created a warm-up playlist. First I added songs that I thought had the right tempo. During my first warm-up with music, I realized that it didn’t really work for me. I no longer need motivation, but a good feeling. Then I made a list of songs meaning something to me. Since then, have I always listened to the same playlist, even in the same order. It’s been more than three years, and I have hardly added any new songs.

What do you absolutely need during a competition?
My GHOST Factory Racing Team.

What would a perfect day on the bike be like for you?
A perfect day on the bike would be spent with friends or my family. We only ride the coolest trails and have lots of time for coffee breaks when we’re out. Ideally, we would wind up somewhere near a lake – I come from a part of the Netherlands where there is everywhere lots of water!

Anne about the ROX 11.1 EVO

“The cool thing about the ROX 11.1 EVO is that it is small and lightweight. The light sensor adjusts display brightness automatically. So if I ride in the woods, I can still see the most important numbers on the display. I can use the RIDE APP to personalize the training views, but I’m not sure whether I should have the wattage displayed in red or green.”

Anne about the BUSTER 2000

“I must admit that I hardly ever used to ride in the dark. I couldn’t see very well, so it wasn’t much fun. The BUSTER lights finally let me see well enough to have relaxed rides even when it’s dark. That makes it fun, especially in the dark seasons, and I can train as long as I want.”